Tu te demandes comment choisir le bon savon ?
Entre peaux sèches, mixtes, grasses ou sensibles... c'est parfois un casse-tête! Mais pas de panique, je t'explique tout :
Un bon savon naturel, c'est d'abord une question d'ingrédients, de pH doux et d'adaptation à TON type de peau.
Dans ce blog, je te guide pas à pas pour faire le bon choix.
Bien choisir son savon est essentiel pour respecter ta peau et en prendre soin. Un savon naturel sera une alternative plus douce et respectueuse que les savons industriels, qui sont bien souvent pleins de détergents et de parfums synthétiques, agressifs pour notre épiderme.
On catégorise les différents types de peau en 4 catégories :
- Peau sèche :
Besoin : nutrition & hydratation
Savons à privilégier : à base de beurre de karité, huile d'olive ou d'huile d'avocat
- Peau grasse :
Besoin : régulation du sébum, purification sans agresser
Savons à privilégier : charbon actif, argile verte, huile de jojoba
- Peau mixte :
Besoin : équilibre
Savons à privilégier : argile rose, huile de noisette
- Peau sensible / Réactive :
Besoin : apaisement
Savons à privilégier : calendula, camomille, avoine, sans huile essentielles
Maintenant que tu as déterminé ton type de peau, c'est bien, mais pour un savon correct il ne suffit pas simplement de savoir ça !
- Vérifie la composition : privilégies les huiles végétale vierges, les beurres naturels ou les huiles essentielles douces (et évite au maximum les sulfates, les EDTA, les parfums ou les colorants synthétiques).
- La saponification à froid : un gage de qualité ! Il s'agit d'une méthode artisanale qui conserve la glycérine naturelle et qui va permettre l'hydratation de ta peau. Cette méthode respecte également les propriétés des huiles présentes dans le savon pour davantage de bienfaits.
Enfin, je te conseille de regarder au-delà de ces éléments pour approfondir et déterminer quel savon te correspond le mieux :
Le format : le savon solide sera plus écologique, économique et pratique qu'un savon liquide. Alors, avec lequel es-tu le plus à l'aise ?
L'odeur : on adore tous et toutes quand ça sent bon ! Mais ta peau le vit-elle bien ? Attention aux parfums qui peuvent agresser ta peau si elle a tendance à être réactive.
L'utilisation : Fais bien attention à l'utilisation de ton savon pour éviter des problèmes inutiles mais pouvant cause de gros dégâts (visage, mains corps).
Pour terminer, je te dirais de toujours écouter ce que te dis ta peau. Elle saura te dire si le savon que tu as choisis est le bon (en voyant des améliorations significatives) ou si il ne te correspond malheureusement pas (tiraillements, rougeurs, sècheresses, ...).
Tu as maintenant toutes les clefs en main pour choisir le savon fait pour toi.
Clique sur le lien juste en dessous de ce blog pour chercher celui qui te correspond !
A très vite !
